Formation pour devenir enquêteurs et détectives privés en Suisse

L’activité d’un détective privé est une profession libérale qui est réglementée en Suisse par les cantons. Depuis le 01.10. 2019, elle est aussi soumise à l’autorisation de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) selon les dispositions de la LPGA et de l’Ordonnance sur la partie générale du droit des assurances sociales (OPGA).

Les connaissances des lois et des règlements, les techniques d’investigation, les possibilités de recherches, les techniques d’observation et de filature ne s’improvisent pas. Elles sont toutefois le quotidien du détective ou de l’enquêteur privé. De plus, le détective privé doit aussi être capable de restituer les éléments recueillis ou observés de manière précise, exhaustive, impartiale et objective, ceci dans un rapport écrit circonstancié qui peut être, le cas échéant, présenté devant les tribunaux. Seules les formations de détectives privés reconnues, permettent au candidat d’obtenir les connaissances nécessaires et adéquates.

Le 01.10.2019, les nouvelles dispositions d’exécution relatives à l’observation des assurés (art. 43a et 43b LPGA) sont entrées en vigueur. Les assurances sociales peuvent donc faire appel à des détectives privés pour procéder aux observations des assurés suspectés de fraude. L’OPGA, art. 7b fixe les conditions d’octroi de l’autorisation aux spécialistes chargés des observations. L’octroi de l’autorisation délivrée par l’OFAS requiert, d’une part, que le demandeur ait les connaissances juridiques requises et d’autre part, qu’il ait suivi une formation en surveillance de personnes.

Notre formation de détective privé est reconnue sur le plan fédéral par l’OFAS comme « cours observation » pour la surveillance des personnes. Cette formation de qualité est conçue selon les dernières techniques de recherches, d’observations et de filatures de police, mais adaptées aux besoins des détectives privés pour qu’elles correspondent à leurs prérogatives. Cette formation répond aux standards les plus élevés dans ce domaine. La formation comprend notamment 5 jours complets de cours (théorie et pratique).

Conditions pour devenir enquêteur ou détective privé en Suisse

Devenir enquêteur privé ou détective privé est une profession passionnante et variée offrant de nombreuses possibilités.

Conditions :

  • 18 ans révolu
  • permis de conduire voiture ou moto
  • bonne moralité
  • Inconnu au Registre du casier judiciaire
  • Aucun acte de défaut de bien

Nos cours combinent théories & pratiques (bases légales, principes d’investigations, l’enquête, l’observation, les filatures, la rédaction de rapports, etc.). Au terme de la formation, une attestation vous sera délivrée.

Dates et prix des formations :

 

4-5 mars 2022 :

Cours « connaissances juridiques » spécialiste (OFAS), au sens de l’art 7b, al.1d OPGA.

Durée 2 jours. Prix CHF 950.- (TTC). Les candidats ayant suivi ce cours n’ont plus besoin de se présenter à un examen sur les connaissances juridiques.

Printemps 2022 :

Formation de détective privé complète – cours observation spécialiste (OFAS)

Prix CHF 4’250.- (TTC)

1 et 2 Octobre 2021 :

Cours « connaissances juridiques » spécialiste (OFAS), au sens de l’art 7b, al.1d OPGA.

Durée 2 jours. Prix CHF 950.- (TTC). Les candidats ayant suivi ce cours n’ont plus besoin de se présenter à un examen sur les connaissances juridiques.

Octobre 2021 :

Formation de détective privé complète – cours observation spécialiste (OFAS)

Prix CHF 4’250.- (TTC)

Dès 2021 :

Formation continue individuelle ou en groupe sur demande

Dès 2021 :

Cours connaissances juridiques et cours observation (spécialiste OFAS), en langue italienne.

Pour tous renseignements concernant les dates et le lieu de nos prochaines formations, veuillez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact avec mention « renseignement formation » ou directement au +41 79 796 48 20 (également disponible sur WhatsApp).