Formation pour devenir enquêteurs et détectives privés en Suisse

L’activité d’un détective privé est une profession libérale qui est réglementée en Suisse par les cantons. Elle n’est pas soumise à l’autorisation fédérale étant donné qu’il ne s’agit que de collecte de renseignements. Toutefois, certains cantons délivrent une autorisation qui est basée sur la moralité du requérant et les justifications d’une qualification professionnelle.

Les connaissances des lois et des règlements, les techniques d’investigation, les possibilités de recherches, les techniques d’observation et de filature ne s’improvisent pas. Elles sont toutefois le quotidien du détective ou de l’enquêteur privé. De plus, le détective privé doit aussi être capable de restituer les éléments recueillis ou observés de manière précise, exhaustive, impartiale et objective, ceci dans un rapport écrit circonstancié qui peut être, le cas échéant, présenté devant les tribunaux. Seules les formations d’enquêteurs et de détectives privés, dispensées par des professionnels comme d’ex policiers chevronnés, permettent au candidat d’obtenir les connaissances nécessaires et adéquates.

Le 01.10.2019, les nouvelles dispositions d’exécution relatives à l’observation des assurés (art. 43a et 43b LPGA) sont entrées en vigueur. Les assurances sociales peuvent donc d’ores et déjà faire appel à des détectives privés pour procéder aux observations des assurés suspectés de fraude. L’Ordonnance sur la partie générale du droit des assurances sociales (OPGA), art. 7b fixe les conditions d’octroi de l’autorisation aux spécialistes chargés des observations. L’octroi de l’autorisation délivrée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) requiert, d’une part, que le demandeur ait les connaissances juridiques requises et d’autre part, qu’il ait suivi une formation en surveillance de personnes.

Notre formation de détective privé répond aux conditions requises par l’OFAS sur les surveillances de personnes. Cette formation de qualité est conçue selon les dernières techniques de recherches, d’observations et de filatures de police, mais adaptées aux besoins des détectives privés pour qu’elles correspondent à leurs prérogatives. Cette formation répond aux standards les plus élevés dans ce domaine. La durée totale de la formation est d’environ 45h réparties sur 5 journées complètes.

Conditions pour devenir enquêteur ou détective privé en Suisse

Devenir enquêteur privé ou détective privé est une profession passionnante et variée offrant de nombreuses possibilités.

Conditions :

  • 18 ans révolu
  • permis de conduire B valable
  • bonne moralité
  • Inconnu au Registre du casier judiciaire

Aucune base en investigations ou connaissances spécifiques n’est nécessaire pour suivre la formation.

Nos cours combinent théories & pratiques (bases légales, principes d’investigations, l’enquête, l’observation, les filatures, la rédaction de rapports, etc.). Au terme de la formation, un certificat vous sera délivré.

Pour tous renseignements concernant les dates, le lieu et le prix de notre prochaine formation de détectives privés, veuillez nous contacter par le biais de notre formulaire avec mention « renseignement formation » ou directement au +41 79 796 48 20.