Neuhaus Enquêtes Privées – FAQ

Qu'est-ce qu'un détective privé ?

Les détectives privés, également appelés enquêteurs privés, sont des professionnels recrutés spécialisés dans la recherche, la surveillance et d’autres méthodes d’enquête. Bien que les enquêteurs ne soient pas des policiers, beaucoup ont une formation en justice civile et pénale.

Les détectives privés doivent avoir un œil attentif, d’excellentes capacités d’observation et un esprit analytique. Ils ont recourt à un certain nombre de techniques de surveillance et d’enquête pour rassembler des informations précises sur le sujet ou la situation en question.

Que fait un détective privé ?

Les détectives privés peuvent couvrir un large éventail de travaux. Ils effectuent généralement les tâches suivantes:

  • Faire différents types de recherches, en utilisant des enregistrements informatiques ou non informatisés.
  • Effectuer une surveillance (rechercher, suivre ou surveiller une personne sans que cette personne ne s’en aperçoive).
  • Recueillir des preuves à présenter au tribunal
  • Vérifier l’emploi, le revenu et les faits sur le fond d’une personne
  • Aide en cas de responsabilité civile et pénale, de disparition, de réclamations d’assurance et de fraude.
Quel est le coût d’un détective privé ?

Le coût d’un enquêteur privé varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que les services d’enquête dont vous avez besoin, le temps que prend l’affaire et bien plus encore.

Comme un avocat ou tout autre professionnel spécialisé, le prix d’un détective privé est facturé en fonction de son expérience et de son niveau de compétence.

La complexité des services d’investigation varie considérablement, de même que leurs coûts. Par exemple, une recherche de personne disparue en Suisse, peut-être aussi simple qu’une recherche Google. Ou encore, cela pourrait prendre des mois, voire des années.

Comment devenir détective privé ou enquêteur ?

La formation de détective privé n’est pas réglementée en Suisse. Seuls les cantons de Genève, Neuchâtel et Jura délivrent des autorisations. Les agences de détectives privés et les ex-policiers chevronnés proposent à leur personnel, des formations internes, en emploi, de durée et de contenu différents.

Pour être détective privé, le candidat doit être persévérant et endurant, inspirer la confiance (pour déclencher les confidences), avoir un bon sens relationnel et être d’une grande discrétion. Enfin, le sens de l’observation et la logique sont indispensables pour élucider les enquêtes.